Les jeunes malgaches profitent des NTIC grâce aux programmes de l’AUF.

Le 3 décembre 2009
Les jeunes malgaches profitent des NTIC grâce aux programmes de l’AUF.

L’AUF ou l’Agence Universitaire de la Francophonie est une association d’universités francophones et est présente sur tous les continents. Etant implantée à Madagascar, elle offre aux jeunes malgaches de se performer dans leurs études grâce aux bourses d’étude qu’elle leur octroie.

Les jeunes qui sont sélectionnés pour ces allocations ont le choix parmi les 710 établissements supérieurs partenaires de l’AUF situés dans 85 pays différents. Ils pourront en l’occurrence choisir une filière dans des établissements en France, au Vietnam, en Algérie, au Canada… L’AUF a par ailleurs déjà acquis une notoriété mondiale, surtout dans les milieux universitaires, privilégiant la langue française comme outil d’enseignement.

Les FOAD, une opportunité pour les jeunes malgaches

Depuis déjà un certain temps, l’AUF a ouvert dans de nombreux pays, comme à Madagascar, des campus numériques francophones qui donnent la possibilité aux étudiants d’accéder à des formations via Internet. A Madagascar, les jeunes malgaches profitent pleinement de cette opportunité. Grâce à cette initiative de l’AUF de mettre en place les FOAD ou les formations ouvertes et à Distance, ils peuvent accéder aux programmes proposés par différents universités prestigieux du monde entier seulement à travers Internet et à l’aide des NTE (nouvelles technologies éducatives) intégrées qui facilitent les apprentissages. Les FOAD donnent l’opportunité à des jeunes malgaches avides de connaissance de décrocher sans bouger de leur pays des diplômes d’Etat ou universitaires de très haut niveau. Avec une cinquantaine de formations ouvertes reçues à distance et des bourses d’études, les malgaches ont la possibilité d’obtenir un diplôme de leur choix, reconnu mondialement, avec lequel ils peuvent espérer devenir cadre dans une entreprise de leur domaine de prédilection ou même de la diriger.

Un Master 2 en NTIC possible avec le FOAD.

L’Accès aux CNF ou campus numériques francophones est gratuit pour tous les étudiants malgaches déjà inscrits dans un établissement d’études supérieures du pays. Des outils performants secondés d’un réseau Internet leur facilite la réception des informations. Les cours sont reçus à travers Internet mais les examens se déroulent en salle surveillée, cela se justifie par le fait que les diplômes qui seront attribués auront la même valeur académique que les diplômes classiques. Les étudiants pourront décrocher entre autres une licence ou un master en droit, en économie, en sciences sociales, en science exactes, en sciences de l’homme… En l’occurrence, ils ont la possibilité de suivre une formation à distance pour obtenir un Master 2 en Sciences et Technologies de l’Information spécialité MIAGE, parcours SIMI (Systèmes d’Information Multimédias et Internet). Ce diplôme de Master STI-MIAGE-SIMI comporte plusieurs unités d’enseignement et modules axés sur l’exploitation des NTIC. Notons par exemple des cours sur la sécurité des systèmes d’information, multimédia et réseaux, infographie et image numérique, conduite de projet multimédia, e-formation, géomatique, programmation Java, certificat Informatique et Internet niveau 2, numérisation de l’information….
 
Hasina R. L.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.