Missions, savoirs et compétences requises d'un développeur Web

Le 22 avril 2015
Missions, savoirs et compétences requises d'un développeur Web

À l'ère du tout numérique, Internet fait partie intégrante de la vie quotidienne des individus. Les sites web ont le vent en poupe, mais encore faut-il savoir qui se cache derrière ces interfaces pour leur donner vie. Tout savoir sur le métier de développeur Web.

Développeur Web : de qui s'agit-il ?

Le développeur Web ou également appelé devweb est un informaticien appelé à concevoir l'ensemble des fonctionnalités d'un site web à partir d'un cahier des charges établi par le chef de projet. Il effectue le développement informatique et la réalisation technique d'un site statique ou dynamique afin que son contenu puisse être interpreté par un navigateur web comme Chrome, Firefox ou Internet Explorer.

Le devweb a comme profil celui d'un ingénieur ou d'un technicien capable d'analyser les demandes de ses clients pour ensuite proposer des solutions techniques. En ce sens, de nombreuses missions lui incombent.

Les principales missions d'un développeur Web

Dès la phase de conception d'un site internet, le développeur Web analyse attentivement le projet qui lui incombe selon les besoins des utilisateurs. Il étudie ensuite les étapes de fonctionnement du site avant de proposer soit de nouvelles solutions techniques, soit des solutions existantes. À partir de ces dernières, le devweb est à même de structurer la base de données.

Il programme l'ensemble des lignes de codes informatiques pour réaliser l'architecture technique du site. Au cours de cette démarche, il peut développer l'ensemble des fonctionnalités du projet. L'étape finale consiste aux phases d'essai pour tester les différentes fonctionnalités développées avant de valider définitivement le site.

Les savoirs et compétences requises du métier

Le devweb est un professionnel informatique de haut niveau. Il doit avant tout maîtriser les principaux langages utilisés pour développer un site web, à savoir PHP, SQL, Java et ASP. Pour pouvoir analyser les fonctionnalités du projet, la maîtrise opérationnelle des CMS ou Content Management System, des Frameworks et des outils d'édition de code est importante.

Entre autres, le métier de devweb requiert la maîtrise de la conception et du développement de site. Il faut en effet cerner les techniques de modélisation et d'architecture d'applications, les langages de programmation web, les méthodes, les outils et les normes de développement. D'autres qualités viendront s'ajouter à cette liste comme le respect des délais et la rapidité d'exécution.



  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.