Réussir son site web : les pistes

Le 7 juillet 2015
Réussir son site web : les pistes

Grâce à l'avènement des nouvelles technologies, on assiste actuellement à une véritable démocratisation de la gestion d'un site web. Il suffit de bien s'informer et de s'armer d'une bonne dose de volonté pour réussir son site web.

Un guide complet

Le livre intitulé « 60 règles d'or pour réussir son site web » de Jean-Marc Hardy et Jacqueline Leo Lesage (Dunod 2013) constitue un véritable raccourci vers la réussite de son site web. Cet ouvrage de 160 pages traite effectivement 6 chapitres (Technique, Contenu, Marketing, Design, Ergonomie et Interactivité) permettant d'assimiler les rudiments du web. Chaque chapitre compte un certain nombre de fiches très bien structurées présentant entre autres des études de cas et des repères statistiques.

Une démarche 100 % autodidacte

À l'heure où il est possible d'accéder à une grande quantité d'informations grâce à Internet, on peut très bien monter et réussir son site web en étant autodidacte. Cette démarche comporte quatre phases bien définies.

La première qui est la phase de création consiste à dénicher les conseils avisés générés par des webmasters dans les pages de forums dédiées. On se donne ainsi un aperçu sur les compétences requises pour la création d'un site, ainsi qu'une idée sur le temps à y consacrer.

En second lieu vient la phase de création de contenu, en se référant notamment à l'idée qu'il est plus payant d'avoir un portail ciblé plutôt qu'un portail généraliste. Il va également sans dire que l'on parle ici de contenu 100 % unique.

Ensuite, on entame la phase de mise en ligne qui passe par l'achat d'un nom de domaine et un hébergement, une manière de se mettre à l'abri des risques associés à l'hébergement gratuit. Cette phase inclut également la démarche qui consiste à trouver des sites référents dans le but de générer du trafic.

Enfin, la phase d'enrichissement forme aussi un passage obligé pour assurer la réussite de son site web. Elle constitue un travail de longue haleine dans la mesure où il faudra par exemple procéder à une mise à jour régulière de ses contenus.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.