L’enregistrement du nom de domaine

Le 17 janvier 2011
L’enregistrement du nom de domaine

L’enregistrement du nom de domaine d’un site Internet fait partie des aspects stratégiques de son élaboration, car il peut influer sur le trafic de ce dernier ainsi que sur le rendement de l’entreprise. En général, ce sont les prestataires en hébergement du site qui enregistrent le nom de domaine d’un site Internet. De plus, il est relativement courant de solliciter une société offshore pour ce type de service.

Le nom de domaine, un élément clé pour le référencement d’un site

Le choix d’un nom de domaine est très important pour l’organisation ou l’institution qui souhaite publier un site Internet en rapport avec ses activités, ses produits ou ses services. Il s’agit d’un élément clé du référencement d’un site, car il constitue le « masque » de l’adresse IP (Internet Protocol) du serveur qui héberge le site. Ce qui permet donc aux internautes de mémoriser plus facilement les coordonnées du site qui sont à rentrer dans le navigateur afin d’accéder aux pages web. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir un nom de domaine en rapport avec le nom de l’entreprise, le nom de la marque, le nom du produit ou celui de son secteur d’activité. L’enregistrement d’un nom de domaine est cependant payant. Mais des entreprises offshores, basées dans des pays africains, sud-américains ou asiatiques proposent des services de qualité à des prix très intéressants.

Nom de domaine : Des règles à suivre dans la syntaxe du nom

Le nom de domaine est une adresse qui comprend une chaine de caractères qui devrait donc évoquer le nom du site, celui de l'enseigne, de la marque ou celui du produit. Cette chaine de caractère est suivie par une ou plusieurs extensions, dont chacune est séparée par un point. Les extensions peuvent correspondre au secteur d’activité de l’organisation ou au pays où est basée l’organisation. La syntaxe du nom de domaine respecte des règles particulières. Les chaines de caractères ne peuvent faire intervenir que les lettres de A à Z qui ne possèdent pas d’accent, les tirets, ainsi que les chiffres de 0 à 9. Chaque adresse qui comprend le nom de domaine doit donc être unique et pointer vers le site qu’elle représente. En revanche, plusieurs adresses uniques peuvent pointer sur un même site.

Nom de domaine : Des extensions régionales et génériques

Selon les pays où les sites sont hébergés, les noms de domaines peuvent prendre des extensions régionales comme le « .fr » (France), le « .uk » (Grande-Bretagne), le « .cn » (Chine). Tandis que les adresses peuvent également présenter des extensions génériques comme le « .com », « .net », « .info », « .org », ou encore le « .aero ». La plupart de ces extensions génériques sont souscrites de manière non restreinte, mais obéissent surtout à la règle du « premier arrivé, premier servi » en ce qui concerne le nom de domaine choisi et réservé. De nombreuses sociétés offshores proposent à des prix très attractifs des offres de service d’hébergement web comprenant l’enregistrement de noms de domaine avec, selon leur disponibilité, une extension générique ou une extension régionale.

Rubis

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.