Internet.org, ou comment ouvrir les portes d'internet au monde entier

Le 28 août 2013
Internet.org, ou comment ouvrir les portes d'internet au monde entier

Facebook, le réseau social le plus populaire au monde a mis sur pied une nouvelle plateforme : internet.org. Il s'agit d'une coopération de sociétés oeuvrant dans la technologie de pointe, qui a la vocation d'ouvrir l'outil internet à toutes les facettes du monde, en le rendant plus accessible et moins cher dans les pays sous-développés.

Se mobiliser pour une bonne cause

Facebook œuvre désormais dans le social : cette société dont la renommée n'est plus à faire a sollicité l'appui de nombreuses sociétés dans le domaine du high-tech. Il s'agit d'une alliance qui a pour but de mettre en place des dispositions permettant aux 5 milliards de personnes des pays en voie de développement d'accéder à internet. Fabricants d'appareils, vendeurs de composants électroniques, équipementiers ou éditeurs, presque tous ont répondu à l'appel : Qualcomm, MediaTek, Opera Software, Samsung, Ericsson, Nokia, etc. Facebook a également reçu le soutien de LinkedIn et de Twitter, même si ces derniers ne seront pas tout à fait partenaires.

Optimiser les outils et réduire les coûts

Augmenter et optimiser les moyens techniques de manière à faire baisser les prix de l'internet et le rendre facilement accessible, voilà concrètement ce que vise le projet internet.org de Zuckerberg et de ses divers partenaires. Pour peu que tous contribuent et fassent des efforts, plusieurs actions sont réalisables dans le cadre de ce projet : déployer des serveurs cache afin de rendre plus courtes les distances de requêtes, augmenter la couverture des antennes télécoms, travailler sur des modèles peu onéreux et adaptés à la situation économique, créer ou modifier les applications mobiles de manière à ce qu'elles ne consomment pas trop de données internet, etc.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.