Développer une application mobile successful : les étapes-clés

Le 28 avril 2015
Développer une application mobile successful : les étapes-clés

Smartphones, tablettes, phablettes, montres intelligentes... les objets connectés inondent les sociétés modernes. Pour résoudre les problèmes des utilisateurs mobiles, il faut leur créer des applications répondant à leurs attentes au quotidien. Les pistes pour développer une appli mobile à succès.

Love : créer une appli répondant aux besoins ou aux désirs des utilisateurs

Les applications mobiles font désormais partie intégrante de notre quotidien. Pratiques et évolutives, elles sont bien assimilées dans la culture des utilisateurs des terminaux mobiles à l'instar des smartphones, tablettes et autres objets connectés. La première étape pour créer une application mobile à succès se joue au niveau sentimental. En effet, il convient de s'assurer que le service proposé résout un problème des utilisateurs ou répond à un désir particulier, même inexprimé. Le « Love » consiste à s'assurer que l'appli va séduire les utilisateurs. Pour cela, elle doit répondre à un besoin réel.


Money : monétiser l'application

Bien avant le développement pur de l'application mobile, il convient de réaliser un sondage auprès d'un panel d'utilisateurs pour tester l'efficacité du service. La monétisation de l'application va dépendre de ces Beta Testeurs, qui confirmeront définitivement la durabilité du projet. La phase suivante consiste à trouver un moyen efficace pour gagner de l'argent parmi les différentes possibilités offertes par l'application. Du mode freemium proposant des fonctionnalités payantes et gratuites à la vente d'espaces publicitaires intégrés dans l'appli, jusqu'à la vente mobile, le choix du mode de monétisation dépend du public visé.


Growth : promouvoir le mobile apps

Le « Growth » ou la phase de croissance correspond à la fois au temps pendant lequel l'application grandit et celui pendant lequel la base de données des utilisateurs croit insensiblement. En effet, les développeurs doivent créer une maquette interactive – une fausse application – qu'ils intégreront ensuite sur leur site web. Cela permet de tester les capacités techniques de l'application et d'inciter les Beta Testeurs et futurs utilisateurs à se préinscrire. Après ces étapes, il faut se focaliser sur les actions marketing à entreprendre pour promouvoir le mobile apps, parallèlement au développement pur. Il est possible d'opter soit pour le référencement naturel à travers les réseaux sociaux et autres canaux de communication, soit pour les liens sponsorisés, voire les deux.



  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.