Métier du web : gros plan sur le « Content Manager »

Le 10 novembre 2015
Métier du web : gros plan sur le « Content Manager »

Le Content Manager est un acteur essentiel dans la stratégie de communication digitale d'une entreprise. Dans l'actuelle transition numérique, c'est la personne indispensable qui veille sur l'image numérique de l'entreprise à travers une stratégie marketing adaptée. La stratégie éditoriale pertinente est à la fois son arme et son point fort. C'est désormais un métier très en vogue.

Les principales missions du Content Manager

Gestionnaire de contenu, c'est la traduction libre et exacte de Content Manager. Il est chargé de la gestion des contenus numériques, c'est-à-dire, de tout ce qui va être lu et vu, notamment sur les supports numériques d'une entreprise (site web, blog, pages des réseaux sociaux ...). Le Content Manager travaille étroitement avec des Webmasters, des rédacteurs web, des e-marketeurs et avec un « Community Manager ». Le principal objectif du gestionnaire de contenu est de produire, de créer et de gérer des contenus percutants et pertinents pour représenter, autant en externe qu'en interne, l'entreprise pour laquelle il travaille. Le Content Manager est également un grand décideur dans la stratégie de communication digitale, car c'est lui qui choisit ce qui va être diffusé sur les canaux numériques et la meilleure façon de le diffuser.

Les qualités d'un Content Manager et ses compétences

C'est tout d'abord une personne qui est très à l'aise dans le monde du web. Le Content Manager travaille avec rigueur et doit être capable de mettre en place une bonne organisation. La communication sur le web pour être performante, nécessite en effet une veille permanente et des mises à jour constantes. Avec aisance, il comprend tout ce qui concerne l'entreprise pour pouvoir adapter les contenus numériques en fonction des cibles visées. C'est un « leader » qui anime une équipe pour atteindre les objectifs. Le Content Manager est également une personne polyvalente. Il a plusieurs compétences pour maîtriser son poste : compétence en rédaction web, en référencement, en animation éditoriale, en créations numériques et évidemment, il maîtrise parfaitement les outils numériques et les langages de programmation web. La connaissance en langues étrangères est un véritable atout pour le Content Manager. Idéalement, un Content Manager sera titulaire d'un master ou équivalent en marketing, communication ou e-commerce.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.