Liens et référencement, mode d'emploi

Le 26 février 2014
Liens et référencement, mode d'emploi

Avec les innombrables blogs qui fleurissent à une vitesse exponentielle, il est bon de poser la question de l'utilité du link building et de chercher une définition actuelle du lien.

Que nous apporte un netlinking ou un link building?

Ce procédé consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes qui entraînent l'internaute vers un site. Le link building s'opère par échange de liens ou par leur achat. Il est entrepris pour améliorer le classement du site dans les SERP de Google et autres moteurs de recherches. Mais, très récemment, Google a élaboré des filtres et algorithmes afin d'éliminer les liens de faible qualité issus de textes peu authentiques. Pour gagner des liens, il faudra donc, à partir de maintenant, aller à la pêche aux liens durement acquis et oublier les anciennes pratiques.

Un bon lien, qu'est-ce que c’est ?

Cinq critères prévalent lorsqu'il s'agit de définir la qualité d'un lien.

Primo, rechercher l'adéquation et la cohérence entre le contenu de la page et le thème du site.

Secundo, le contenu devra être dépoussiéré, riche et avoir une nette qualité.

Tertio, l'internaute doit ressortir enrichi de sa lecture.

Quarto, le site et la page plus particulièrement doivent être d'un graphisme agréable, ergonomique et bien conçu.

Et quinto, le lien présenté doit se démarquer de ceux des autres liens figurant sur la même page.

Comment gagner des liens ?

Le seul moyen d'avoir un lien de qualité c'est de se demander pourquoi mettre un lien dans un article au lieu de comment obtenir une bonne position sur les résultats de recherche. En effet, à trop vouloir être en tête du référencement, les liens sont disséminés un peu partout dans le texte, avec une logique anarchique. Il s'agit donc de réfléchir au but final du lien, de prioriser sa pertinence dans un texte à publier et de privilégier l'écriture d'articles cohérents avec les liens et leur place dans le contenu.

Se focaliser sur la qualité du contenu reste encore jusqu'à maintenant la meilleure manière de gagner un bon rang dans les moteurs de recherches.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.