Linkbaiting : une bonne technique pour faire du netlinking

Le 10 décembre 2015
Linkbaiting : une bonne technique pour faire du netlinking

Taxé de simple terme marketing par ses détracteurs, le linkbaiting vise à optimiser la visibilité d'un site. Tour d'horizon sur cette technique qui se veut avant tout à la fois révolutionnaire et efficace.


Qu'est-ce que le linkbaiting ?

Le linkbaiting désigne tout un lot de procédés, dont l'objectif est d'inciter les visiteurs à se prêter au backlinking (création de lien naturel) depuis leur site, ou bien leur blog. Cette technique vient ainsi compléter d'autres techniques de référencement comme l'achat de mots-clés.


Contenu riche, un véritable pilier du linkbaiting

En matière de linkbaiting, un contenu riche constitue tout simplement le nerf de la guerre. Cette qualification passe avant tout par l'authenticité. En effet, l'on parle de contenu unique et non d'un contenu élaboré à partir d'un contenu existant sur un site donné. Bien évidemment, la qualité doit aussi répondre présente dans la liste des impératifs. Les lecteurs apprécient par exemple un contenu facilement compréhensible, ce qui leur donne l'envie de le recommander, de le partager, et surtout de le mettre en lien.

On peut procéder de différentes manières pour générer un contenu riche. Podcast, vidéo, interviews, mais aussi des forums et jeux en ligne sont effectivement de mise et permettent de produire l'effet escompté. Il est également possible d'emprunter la voie d'une publication de tribunes de contributeurs tiers. Les experts en la matière suggèrent de leur côté la publication de listes portant sur des thèmes spécifiques. Ce dernier procédé confère surtout une dimension caractérisable au contenu.

Enfin, le linkbaiting implique également une approche pro-active tournée vers la visibilité. De ce fait, nombreux sont ceux qui investissent pour être visibles sur des plateformes de tagging, pour ne citer que Fuzz, Digg et Del.icio.us.


Le linkbaiting pour les professionnels

Le linkbaiting n'est nullement confiné sur le seul domaine des sites à vocation non commerciale. En effet, les détenteurs d'un site e-commerce s'y mettent aussi en publiant divers contenus sur leur point de vente, sur leurs produits, ou encore sur les avis des internautes.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.