La pertinence des contenus deviendra un pilier de l'algorithme de Google

Le 6 mars 2015
La pertinence des contenus deviendra un pilier de l'algorithme de Google

Google pourrait revoir ses priorités en termes de référencement. En effet, la pertinence des contenus et la véracité des informations pourraient prendre le dessus sur la popularité des sites.

Le Page Rank tel qu'il est actuellement

Il faut savoir que le Page Rank qui sert actuellement à évaluer le poids d'un site Internet est basé sur un algorithme clair à partir des liens de référencement reçus. Mais pour les internautes qui recherchent le site qui est en mesure de leur fournir les informations exactes dont ils ont besoin, la recherche est biaisée d'avance dans la mesure où les pages les mieux référencées ne sont pas toujours les plus pertinentes. En effet, les sites Internet où l'on peut trouver un grand nombre d'erreurs et d'informations erronées ne se comptent plus, peu importe le domaine concerné.

Knowledge-Based Trust score, le nouveau critère de Page Rank

Au lieu de compter le nombre de liens entrants d'un site web, le Page Rank se focalisera désormais davantage sur son score de crédibilité. Pour cela, Google va alors analyser le contenu du site et se référer à une énormissime base de données appelée Knowledge Vault. Ce nouveau procédé va alors compter le nombre d'incohérences et d'informations erronées dans les contenus du site et faire ressortir un score.

Le référencement va devenir encore plus pointu

Plus que jamais, ce nouveau système va contraindre les acteurs du web à produire des contenus de qualité, et des contenus fiables. Sans aucun doute, cela va améliorer de manière conséquente l'expérience du web vécue par les internautes. En effet, ces derniers n'auront plus à perdre de temps à éplucher les SERP avant de tomber sur le site qui leur permettra d'avoir les informations exactes qu'ils recherchent.

Pour les sociétés spécialisées dans les métiers du web, il s'agit ici d'un nouveau challenge, tant pour les webrédacteurs que pour les community managers. Pour l'heure, ce nouveau système n'est disponible que pour un nombre très limité de testeurs, Google ayant prévu de parler du Knowledge Vault qu'au mois d'août 2015.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.