Comment bien référencer son blog ?

Le 12 mai 2015
Comment bien référencer son blog ?

Créer un blog est une chose, mais l'indexer sur les moteurs de recherche comme Google en est une autre. Voici une liste non exhaustive des étapes à suivre pour booster la visibilité de son blog.

Définir ses mots-clés principaux

En matière de référencement, les mots-clés jouent un rôle primordial. Il convient ainsi de les définir en amont en fonction des besoins de ses utilisateurs cibles et de la niche dans laquelle l'on souhaite bloguer. Pour garantir un référencement naturel optimal, il faut porter une attention particulière sur le choix des mots-clés ou des expressions clés utilisés fréquemment par les utilisateurs. Il existe en effet plusieurs outils pour exploiter facilement ces termes comme Google Adwords. Ces derniers devront ensuite être utilisés plusieurs fois dans les pages du site afin que Google identifie la niche à laquelle il appartient pour mieux l'indexer.

Privilégier les balises H1, H2 et Alt

Les moteurs de recherche comme Google ne lisent pas les articles ni les images. Toutefois, ils disposent d'algorithmes efficaces permettant d'interpréter les différentes balises HTML dans le code source du site.

Pour le titre et les sous-titres du contenu du blog, les balises H1 et H2 sont à privilégier. Elles doivent être exploitées pour optimiser l'indexation du blog en y intégrant les mots-clés choisis préalablement. Quant aux images, la balise « alt » est à remplir. Il s'agit d'une description de l'image qui doit également contenir le mot-clé principal du blog.

Mettre à jour et partager les contenus

Un blog est destiné à un groupe d'internautes ciblé et doit donc contenir des articles pertinents et à jour régulièrement. Pour bien référencer son blog, il convient de lier les articles entre eux ainsi qu'avec d'autres blogs d'une niche donnée tout comme ce que l'on fait avec les sites web.

Le blogueur doit entre autres s'intéresser aux différents réseaux sociaux pour partager ses contenus. À un moment donné, il faut vérifier les liens morts et les supprimer ou les modifier immédiatement s'il y en a. Cela permet aux moteurs de recherche de bien indexer le blog et favoriser son positionnement dans les résultats de recherche.

Source:
http://blogpascher.com/blog-2/referencement-google-22-conseils-pour-optimiser-votre-blog

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.