E-commerce SEO : les 3 piliers d'une bonne stratégie de mots-clés

Le 11 mai 2021
E-commerce SEO : les 3 piliers d'une bonne stratégie de mots-clés

La réussite d’un site e-commerce repose essentiellement sur le fait de toujours attirer des visiteurs intéressés vers votre boutique en ligne. L’une des méthodes les plus rentables pour atteindre votre audience cible est de faire un focus sur le référencement e-commerce.

La mise en place de cette stratégie de marketing numérique implique la recherche et l’utilisation de mots-clés pertinents autant pour votre audience que pour les moteurs de recherche.

Découvrez tout de suite comment mettre en avant la visibilité de votre plateforme e-commerce, en vous basant sur ces 3 piliers de conception et d’application de mots-clés.

1. L'analyse et la recherche de mots-clés (audit)

C'est ici que vous devriez commencer si vous disposez déjà d'un ensemble de mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer sur Google. Par la suite, vous devriez également procéder à la recherche de nouveaux mots-clés pour faire en sorte que votre plateforme e-commerce soit davantage visible sur la toile.

L’examen de vos mots-clés existants

La première chose à faire est de réaliser un audit de mots-clés. Cela signifie en quelque sorte répertorier vos mots-clés existants et exécuter une analyse pour voir leurs performances. Pour ce faire, utilisez les statistiques que vous avez recueillies sur vos mots-clés déjà présents.

Une telle initiative vous permettra de séparer les mots-clés performants de ceux qui sont médiocres. Ces derniers sont ceux qui ont un volume de recherche et des impressions suffisants, mais qui ont aussi des taux de classement et/ou de clics inférieurs. Vous pouvez alors choisir de les exclure définitivement de vos publications existantes/futures, ou de les enrichir pour soutenir davantage votre référencement naturel.

Avoir des mots-clés performants est une bonne chose, mais opter pour d’autres qui correspondent aux besoins actuels de vos prospects est encore mieux. Ainsi, rechercher de nouveaux mots-clés est alors nécessaire.

Comment choisir les bons mots-clés pour le référencement e-commerce ?

Votre recherche est susceptible de vous laisser avec une liste assez longue de mots-clés potentiels. En effet, vous pourrez vous retrouver avec des dizaines, voire des centaines de mots-clés pour chaque produit ou catégorie.

Mais évidemment, vous ne pouvez pas tous les utiliser pour votre référencement e-commerce. Vous devez choisir les mots-clés adéquats qui généreront du trafic et des ventes.

Choisissez votre mot-clé en fonction de ces 4 facteurs clés :

  • La pertinence : cela peut sembler évident, mais vous devez choisir des mots-clés qui correspondent à vos produits.

  • Le volume de recherche : recherchez des mots-clés avec un nombre décent de recherches mensuelles qui peuvent offrir un bon retour sur investissement.

  • La compétition organique : concentrez-vous sur les mots-clés dont la concurrence organique est modérée, voire faible.

  • L’intention d'achat : pour de meilleurs résultats, vous devez cibler des mots-clés avec une intention d'achat élevée.

Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés cibles, vous pouvez passer à l'optimisation de la structure de votre site.

2. Les optimisations SEO on-page

Les mots-clés dont vous disposez maintenant sont l'ingrédient clé d'une stratégie de référencement réussie. Maintenant, il est temps d'ajouter ces éléments à vos pages de produits et de catégories. Une optimisation on page/on site de votre plateforme s’impose dans ce cas.

Pensez à revoir les aspects suivants pour une page e-commerce parfaitement optimisée :

Optimisez vos balises de titre et vos méta-descriptions

Faites en sorte que vos balises de titre et vos méta-descriptions fonctionnent en tandem. Retenez l’attention des internautes avec des titres attrayants et qui comportent les mots-clés que vous avez recherchés auparavant. N’hésitez pas également à proposer des offres attrayantes dans vos méta-descriptions.

Optimisez le côté SEO des images de votre site e-commerce en ajoutant du texte alternatif ou balise Alt image

Assurez-vous que le texte alternatif de votre image est descriptif d'une manière utile pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Le texte doit décrire l'image et inclure également vos mots-clés. Cela dit, n’utilisez pas le texte alternatif pour le bourrage de mots-clés, car cela nuirait à vos efforts de référencement naturel.

Utilisez des URL courtes et conviviales

Pour que votre référencement e-commerce soit vraiment réussi, vous devez faire un focus sur votre stratégie de netlinking (ou de linkbuilding) et renforcer la réputation de votre site. N’oubliez pas que les backlinks peuvent également aider à promouvoir vos produits et attirer les ventes directes.

Mais pour ce faire, il est important de proposer des URL courtes que votre audience cible pourrait facilement comprendre. Évitez donc les URL désordonnées de plusieurs kilomètres avec un tas de nombres aléatoires. L'essentiel, c'est que l'internaute puisse être redirigé facilement vers la catégorie et le produit qu'il recherche.

3. L’optimisation de contenu

Vos pages de produits présents sur votre site de commerce électronique ne peuvent générer qu'un trafic organique limité. Sans un contenu optimisé avec des mots-clés bien ciblés, vous ne profiterez probablement pas d’une énorme partie du trafic potentiel.

Quels que soient les sujets que vous décidez de couvrir, assurez-vous que la création de contenu soit exceptionnelle et soit autour des mots-clés que vous avez recherchés plus haut.

Concentrez-vous sur votre utilité et fournissez des informations détaillées qui aident réellement vos visiteurs. Meilleur est le contenu, meilleur est le classement. Avec une bonne stratégie de marketing de contenu, votre e-commerce peut se classer pour plus de mots-clés, ce qui conduit à un trafic plus ciblé.

Une fois que vous avez une courte liste de mots-clés, créez des paragraphes distincts de contenu précieux et de haute qualité, chacun optimisé pour un terme individuel de la liste.

D’une certaine manière, les articles de blog de haute qualité peuvent également apporter un coup de pouce à votre optimisation off-page/off-site/off-line. Sans surprise, cela contribuera à la hausse de réputation de votre plateforme e-commerce.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.