Stratégie de référencement : faire collaborer SEO et SMO

Le 31 décembre 2015
Stratégie de référencement : faire collaborer SEO et SMO

Pour mieux tirer profit de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement, il faut d'abord savoir profiter des avantages des différentes stratégies de référencement mises à notre disposition. Malgré leurs différences, ce sont des stratégies pouvant être combinées pour être plus efficaces. Ainsi, est-il conseillé de mettre en collaboration le référencement naturel et l'optimisation par les réseaux sociaux.

Utiliser les réseaux sociaux de manières différentes ou en complément d'un site web

Par définition, le « Social Media Optimization » est utilisé exclusivement pour les réseaux sociaux. Par contre, ces derniers peuvent intégrer et influencer le référencement naturel (SEO) des sites web par l'intermédiaire du SMO. C'est pourquoi il est facile de faire collaborer ces deux stratégies de référencement. Bien que les réseaux sociaux puissent être utilisés seuls, sans que l'on possède un site web, les techniques restent les mêmes pour atteindre les objectifs : visibilité et impacts positifs. Toutefois, il faut ne pas oublier que la stratégie de référencement peut être différente selon le type de média social. Une stratégie SMO sur une page Facebook ne marcherait pas forcément pour Youtube ou LinkedIn. Si la stratégie de communication n'est pas bien définie et précise, les résultats peuvent être contre-productifs. L'objectif avec le SMO étant toujours d'atteindre ses cibles et interagir efficacement et plus facilement avec elles.

Choisir le bon média social adapté à sa stratégie SMO

Dès que l'on parle de réseaux sociaux, les premiers qui viennent à l'esprit sont Facebook ou Twitter. Mais il existe plusieurs plateformes qui correspondent à des catégories de public précises. À titre d'exemple, Viadeo et LinkedIn sont plutôt orientés professionnels, donc plus restreints, Youtube peut atteindre un public plus large, car il est spécialisé dans le partage de vidéos. Il est ainsi nécessaire d'établir des actions SMO spécifiques pour chaque réseau. Bien que les réseaux sociaux aient pour vocation de créer des communautés virtuelles, chacune de ces communautés est animée par des envies différentes . L'important c'est de privilégier le fait que les moteurs de recherches prennent en compte le nombre de partages et autres mentions sur les publications diffusées via les réseaux sociaux. D'où la nécessité de soigner également le SEO pour assurer la pertinence de l’information véhiculée y compris sur les réseaux sociaux.

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.