Pourquoi ne pas externaliser le Community Management

Le 4 septembre 2013
Pourquoi ne pas externaliser le Community Management

Sur Google trends, le Community Management est un secteur qui connaît toujours plus d'adeptes depuis 2005. Les sociétés recherchent d'ailleurs de plus en plus de personnes qualifiées pour occuper ce poste. Cependant, il n'est pas intéressant d'externaliser le Community Management d'une entreprise pour les raisons que voici.

Le manque de confiance entraîne le manque d'informations

Si le Community Manager est un élément externe à la société qu'il représente sur la toile, il y a de fortes chances qu'il n'ait pas toutes les cartes en main pour mener à bien sa mission, car il se peut que la société occulte certaines informations. Il est compréhensible effectivement que l'entreprise ne veuille pas communiquer toute sa stratégie et ses objectifs à cet élément externe. Ce problème ne se poserait pas si le Community Manager était un employé au sein même de la société, donc de confiance. Les chances sont également grandes qu'un Community Manager externalisé traite différents dossiers en même temps. Dans ces cas là, les contenus peuvent parfois être vides de sens, trop banals, ou complètement hors du contexte et des valeurs de la marque

Retard des informations : une perte de temps et de crédibilité

Le Community Manager est le représentant de l'entreprise ou de la marque sur le web. À la moindre question ou information venant de son public, il est de son devoir de chercher l'information, afin de définir la stratégie adéquate. Si le Community Manager n'est pas assez réactif sur la toile, les répercussions seraient importantes : une question d'un follower restée non-répondue ou répondue trop tardivement pourrait soulever un tollé sur les réseaux sociaux. Si le Community Management est externalisé, il existe de grandes chances pour que l'information mette du temps à lui parvenir. Et pourtant, si la réaction du Community Manager se fait attendre plus d'une heure, les fans pourraient virer de bord et pire encore, faire part de leur mécontentement aux autres internautes.

Un coût pas forcément faible à l'externalisation

Généralement, une entreprise choisit l'externalisation pour réaliser des tâches à moindres coûts, par des professionnels d'un domaine spécifique. Mais étant donné l'importance du Community Management, il serait judicieux de confier notre e-réputation à une entreprise spécialisée, ayant une renommée importante dans le domaine. À ce niveau pourtant, la facture risque fort d'être salée. De toute façon, au vu de l'engouement actuel, le Community Management est un métier que les entreprises devront intégrer dans leur structure dans les prochaines années. Alors, pourquoi externaliser ?

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2021 All Rights Reserved.