App Indexing : le coup de pouce de Facebook pour Google

Le 8 décembre 2015
App Indexing : le coup de pouce de Facebook pour Google

App Indexing est au couple Google-Facebook ce que le Ping Pong est au couple Chine-Etats-Unis. Cette application permettant d'entrevoir une collaboration (étroite) entre les deux géants du Web. Malgré une marge de manœuvre limitée que rencontre Google, il faut dire que chacun de deux rivaux y trouve son compte.

Comment ça marche ?

Facebook voit en l'App Indexing de Google une opportunité qui décuplera le trafic associé à sa version mobile. En effet, cette application permet à un internaute de surfer sur le contenu de cette dernière, à partir d'une requête formulée sur Google Search. En cliquant par la suite sur l'un des résultats de recherche dirigée directement sur Facebook, l'internaute sera alors transféré sur la version mobile de Facebook pour continuer son exploration.

À noter que la marge de manoeuvre de Google reste limitée. Apparaissant comme des « deep links », les résultats Facebook accessibles sur App Indexing sont pour l'heure confinés dans les contenus partagés en mode « Public ».

Toutefois, tout le monde n'a pas droit au transfert vers le navigateur mobile de Facebook. En effet, seuls les utilisateurs d'Android sont concernés. Ceux qui surfent via Windows Mobile et iOs devront encore attendre leur tour.

Une autre thèse plausible

Bien que les questions liées au trafic constituent la raison première qui explique ce compromis presque inattendu entre Facebook et Google, les observateurs continuent de spéculer, en braquant les projecteurs sur le principe même de l'App Indexing. Il faut dire que le numéro 1 en réseaux sociaux accorde du crédit à cette application permettant aux utilisateurs d'explorer le contenu d'une application mobile.

Par ailleurs, ce coup de pouce de la part de Facebook à l'endroit de Google profitera surtout aux utilisateurs. Ces derniers pourront en effet surfer avec beaucoup plus de fluidité, en recourant à App Indexing pour explorer le contenu de Facebook Mobile, au lieu de transiter au préalable sur un lien intermédiaire comme s'était le cas jusqu'à présent.

 

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.