L'art de bien animer un forum

Le 15 juillet 2015
L'art de bien animer un forum

Entreprise simultanément avec la gestion de celui-ci, l'animation de forum a pour objectif principal de décupler les contributions et les visites, ainsi que d'assurer la lecture des contenus. Focus sur les quatre démarches à entreprendre pour y parvenir.

Promotion de l'espace communautaire

La promotion de l'espace communautaire constitue la première démarche à entreprendre dans le cadre de l'animation d'un forum. Celle-ci a pour objectif principal de garantir la visibilité de cet espace communautaire.

La promotion de l'espace communautaire peut se faire de deux manières. D'une part, on peut utiliser des bandeaux publicitaires qui mettront en avant l'espace communautaire. Ces supports se trouveront sur les espaces publicitaires du site. D'autre part, il est aussi envisageable de mettre une mention assez visible sur la page d'accueil et sur l'ensemble des éléments de navigation.

Gestion éditoriale

L'animation d'un forum passe également par la gestion éditoriale, une démarche qui consiste à créer de nouveaux thèmes et sujets de discussion. La meilleure manière d'y procéder étant de se référer à l'actualité et à la thématique de l'espace communautaire. Il va sans dire que les thèmes et sujets susceptibles de générer un maximum d'échanges devront être privilégiés.

De plus en plus d'animateurs de forum optimisent aussi la gestion éditoriale par le biais d'un volet évènementiel, où des invités de marque sont disposés à échanger avec les membres de l'espace communautaire.

Merchandising de forum

Le merchandising de forum est l'utilisation de la page d'accueil pour promouvoir les éléments-clés de l'espace communautaire. Parmi ceux-ci figurent notamment les thèmes et sujets qui génèrent le plus d'échanges et/ou les contributions les mieux notées.

Cette troisième démarche d'animation de forum peut également se faire à travers une campagne de newsletters.

Animer, c'est fidéliser

Enfin, et non des moindres, la fidélisation est énumérée dans la liste des démarches d'animation d'un forum. Dans son collimateur se trouvent les contributeurs les plus fidèles, mais aussi tous les membres de l'espace communautaire.

La meilleure politique de fidélisation reste pour l'heure une campagne de newsletters portée sur l'actualité de la communauté, ainsi que sur les contenus majeurs du site.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.