Réseaux sociaux et SEO font-ils bon ménage ?

Le 23 novembre 2011
Réseaux sociaux et SEO font-ils bon ménage ?

Depuis le lancement des sites de réseaux sociaux, les habitudes de recherche des internautes ont grandement évolué, à tel point que les sites « ordinaires », habitués au traditionnel référencement par optimisation de contenu, trouvent parfois du mal à se conformer à cette nouvelle tendance.

Il y a à peine 10 ans, la quasi-totalité des sites, marchands ou non, utilisait comme principal atout de référencement les techniques SEO, qui se résumaient alors à mettre en ligne un maximum de liens pour figurer parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Baidu ou Bing. Tous embarqués dans cette course effrénée, les opérateurs du Web ont découvert diverses astuces, parfois déloyales, pour parvenir à leurs fins.

Mais les moteurs de recherche en ont décidé autrement : ils lancent régulièrement de nouvelles méthodes de classement, pour obtenir des résultats transparents, impartiaux et non influençables malgré les efforts des acteurs. Google s'est démarqué dans ce secteur en équipant son portail de diverses fonctionnalités, dont Universal Search en 2007, l'Hyperlocal, le Personnal View Search en 2009, puis Google Instant et Google Panda en 2011. Ce dernier s'est avéré particulièrement efficace, surtout contre les nombreuses fermes de contenus présentes sur la toile.

Face à cette problématique, les acteurs du web semblent avoir trouvé une parade : la promotion par les réseaux sociaux. Devenus très populaires après le succès sans précédent de Facebook, les sites de réseautage social ont très vite attiré l'attention de l’e-business. Actuellement, les concepts de « Social Marketing » ou « F-marketing » sont même devenus presque incontournables pour générer du trafic sur un site.

Malgré ce bond en avant, les réseaux sociaux ne sont pas pour autant près de mettre les pratiques SEO au second plan. Il faut en effet rappeler que les internautes, surtout les Français, sont encore très attachés à la traditionnelle recherche sur Google ou Bing.

L'arrivée de Google Panda et l'apogée des réseaux sociaux dont Facebook et Google + devraient alors inciter les acteurs à perfectionner leurs méthodes SEO selon les nouveaux paramètres du moment. Se concentrer davantage, sur le « Social Marketing » est certes recommandé. Il est néanmoins très astucieux d'optimiser constamment le contenu du site, en prenant compte, et des nouveaux algorithmes employés par les moteurs de recherche, et de l'évolution de la tendance chez les internautes.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.