La Social Media Optimization, un outil de référencement efficace

Le 26 octobre 2015
La Social Media Optimization, un outil de référencement efficace

Outre la technique du SEO qui permet déjà d'améliorer efficacement une stratégie marketing via le bon positionnement d'un site web, il existe encore d'autres disciplines qui peuvent être intégrées dans la stratégie de communication. La Social Media Optimization (SMO) en fait partie. C'est un levier complémentaire pour donner de la visibilité à un site web via les médias sociaux.

Qu'est-ce la « Social Media Optimization » ?

Faisant partie de ce que l'on appelle le « web marketing », le SMO est un autre moyen permettant d'attirer plus de visiteurs, en complément au référencement naturel. C'est une optimisation pour la promotion du contenu d'un site web via les réseaux sociaux. Ce référencement social regroupe des actions qui visent à favoriser la promotion et la diffusion du contenu par les internautes eux-mêmes. Le SMO permet donc de générer davantage de visiteurs à partir d'autres sources que les moteurs de recherche. Bien mis en place, le SMO a un effet très positif sur le référencement naturel. En prenant l'exemple d'un blog, c'est ce dernier qui lance les informations à faire passer, mais ce sont les réseaux sociaux qui vont prendre le relai pour diffuser largement le contenu.

Les techniques d'optimisation utilisées en SMO

Il existe deux techniques d’optimisation pour les médias sociaux. D'abord, les actions intégrées dans le site web. Des fonctionnalités dites « sociales » ou encore bouton de présence, sont ajoutées dans le contenu. Par exemple, les flux RSS, les boutons de publication ou de partage, les outils de vote ou de commentaires, les outils d'intégration de photos ou de vidéo ou encore la possibilité de copier le code source ou le lien d'intégration sur des sites web tiers, à l'exemple des balises « embed » dans le réseau YouTube. Ensuite, les actions externes au site web lui-même qui permettent par exemple de publier des commentaires sur un ou plusieurs autres blogs ou de publier des actualités sur ses profils dans les médias sociaux.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.