3 façons de reconnaître un site internet performant

Le 25 septembre 2017
3 façons de reconnaître un site internet performant

En matière de communication, on peut que constater la place prépondérante du numérique et du web. Par ailleurs, pour qu'une stratégie de communication soit efficace, il est indispensable pour une entreprise d'avoir un site web. Que ce soit pour communiquer avec sa clientèle et ses prospects, pour renforcer son image de marque, ou simplement offrir une vitrine. Il existe de nombreux points pour reconnaître que ce support est performant, mais en voici quelques-uns qu'il ne faut surtout pas négliger.

Un site web compatible avec tous les navigateurs

Selon Atlasocio.com, les navigateurs les plus utilisés dans le monde sont respectivement Chrome, Safari et Internet Explorer/Edge, avec respectivement 51,8 %, 14,5 % et 6,9 % de parts de marché tous supports confondus. Cependant, pour qu'un site internet soit considéré comme performant, il est important qu'il soit compatible avec tous les navigateurs, que ce soit sur mobile ou ordinateur. Mais pas uniquement avec ceux qui sont les plus populaires. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de passer à côté d'une audience assez conséquente.

De plus, l'aspect mobile-friendly n'est pas à minimiser. Parce que les mobinautes sont maintenant plus nombreux que les internautes surfant depuis leur ordinateur. Cela signifie qu'il est recommandé de prévoir la création d'un site adapté aux appareils mobiles dès le début. Ou encore de faire les modifications nécessaires pour rendre son site actuel compatible en utilisant le Responsive Design. Et si cela s'avère nécessaire, pour des questions liées au design et à la programmation, pourquoi ne pas opter pour une agence web offshore expérimentée à Madagascar ?

Le respect des standards en matière de sécurité informatique

Un autre critère de qualité et de performance est la sécurité du site. Car actuellement, la sécurité des données personnelles et des données bancaires est un enjeu pour gagner la confiance des internautes. Il est donc préconisé d'adopter le protocole HTTPS afin de permettre à votre audience de consulter votre site Web de façon sécurisé, quel que soit son contenu.

Par ailleurs, au mois d’août dernier Google a envoyé un mail préventif aux utilisateurs de son service Search Console. Ce dans le but de prévenir qu'il signalera les pages HTTP comme non sécurisées dans son navigateur Chrome au mois d'octobre. Sinon, vous avez sans doute remarqué que les autres navigateurs comme Safari et Firefox utilisent également une icône cadenas pour indiquer qu'un site internet possède un certificat de sécurité.

Dans le cas où vous projetteriez de faire passer votre site web de HTTP à HTTPS, vous devez savoir que cela peut s'avérer assez technique, surtout pour les non-initiés. Il est donc préférable de se faire accompagner d'un expert en développement web. Ce dernier pourra même améliorer la protection informatique de votre site web. Par exemple, en y intégrant des pare-feux pour bloquer les menaces de type malware.

Toutes les pages sont bien optimisées

Après la création d'un site web, il ne faut pas sous-estimer l'optimisation des pages et de leur contenu. Avoir des pages correctement optimisées est un atout pour permettre aux visiteurs de bien se repérer sur le site, ainsi que pour proposer un contenu bien structuré. Cela sera en outre un plus en ce qui concerne d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Il faut donc veiller à bien renseigner les balises méta (titre et description), à générer un plan de site (Sitemap), à optimiser les URL, à opter pour une bonne densité de mots clés pour chaque page. Il est également recommandé de lier les pages de votre site avec des liens internes. Il ne s'agit là que de quelques détails, mais en procédant à un audit internet de votre site, il sera plus aisé de repérer ses forces et ses faiblesses.


  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2018 All Rights Reserved.