Des bannières publicitaires sur Google ?

Le 23 octobre 2013
Des bannières publicitaires sur Google ?

Bientôt, les utilisateurs du moteur de recherche Google verront des bannières publicitaires lors des résultats de recherche.

Un changement radical, 8 ans après la déclaration de Marissa Mayer

En 2005, la vice-présidente du moteur de recherche Google avait annoncé qu’il n’y aurait jamais de bannières publicitaires sur la page d’accueil du moteur de recherche, ni sur les pages consacrées aux résultats de recherche. Elle rajoute aussi qu’aucune publicité folle, criarde et graphique n’apparaîtra sur le site du géant californien. La déclaration de Marissa Mayer intervenait à cette époque-là dans le but de désamorcer toutes les craintes qui portaient sur l’éventuel partenariat de Google avec la société de services Internet AOL ou America Online. Les craintes des administrateurs de Google sur l’insertion de ces bannières publicitaires portaient essentiellement sur le fait qu’elles pourraient gêner la navigation des utilisateurs. Jusqu’à aujourd’hui, pour ce qui est de l’insertion publicitaire, Google se contentait des encarts publicitaires placés sur les côtés de la page des résultats de recherche et des liens sponsorisés qui arrivent aux premières places des résultats de recherche. Pourtant, récemment, le bruit court que Google mettra en place des bannières publicitaires sur la page des résultats de recherche.

Une nouvelle option déjà en phase de test

Les rumeurs sur l’insertion de bannières publicitaires ont récemment été confirmées par le géant américain. En effet, les administrateurs du site ont récemment affirmé qu’ils procédaient à des tests sur quelques comptes d’utilisateurs dans le but de finaliser l’affichage de bannières publicitaires sur la page consacrée aux résultats de recherche. Depuis le mercredi 23 octobre dernier, ces tests portent sur la mise en place de ces bannières en haut des pages de recherche. La gêne visuelle à laquelle seront soumis les utilisateurs du moteur de recherche sera toutefois limitée. À l’issue des premiers tests, une capture d’écran circule sur le web, démontrant ainsi les résultats d’une recherche effectuée sur la compagnie aérienne Southwest Airlines sur Google. Cette capture montre ainsi une page dominée par une bannière publicitaire comprenant la photo d’un avion de la compagnie aérienne et son adresse internet. L’enjeu de cette nouvelle option est toutefois assez fort pour Google, car les prix de la publicité continuent de baisser et que les recherches effectuées sur ordinateur fixe perdent de la vitesse au profit des supports mobiles.

  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.