Les incontournables d'un site web en 2019

Le 9 octobre 2019
Les incontournables d'un site web en 2019

Qu’on parle de site vitrine, de boutique ou plateformes en ligne, les bases d’un site web devraient logiquement être les mêmes. Alors avant d’adopter toute stratégie de référencement naturel et/ou payant, il faudrait bien s’assurer que votre site réponde aux attentes évolutives du moteur de recherche et des utilisateurs.

Est-ce que votre site répond toujours aux critères actuels ? Le sera-t-il pour l’horizon 2020 ? Cet article vous rappelle l’essentiel de ce qu’il faut retenir, ce qu’il faut éviter pour avoir un site pratique et visible autant que possible.

  • Contenu

Un bon site web se doit d’avoir un contenu de qualité, à jour et pertinent. Cela est autant valable pour le moteur de recherche que pour les utilisateurs. C’est le principe même du machine learning où le moteur de recherche s’inspire du comportement des internautes. L’objectif est donc de bien répondre aux attentes évolutives de ces derniers.

Le contenu ne se limite par ailleurs pas au texte. La variété du contenu est également importante. Un site moderne et attrayant correspond à un bon mélange de sujet et de type de contenu : images, vidéos, graphismes…

Il est bien évidemment à éviter de faire du contenu dupliqué. Google interdit formellement cette pratique et pénaliserait fortement le site. Le contenu devrait ainsi être autant que possible unique.

  • SEO optimisé et expérience utilisateur

Google met en avant de plus en plus l’expérience utilisateur en tant que critère de pertinence d’un site. Via ses algorithmes, Google s’accorde à analyser et à déterminer qu’un site est intuitif, avec une navigation facile pour le visiteur, et le classer en ce sens. De même, Google considère qu’un site web optimisé pour l’expérience utilisateur permet à ce dernier d’y trouver rapidement ce qu’il recherche de manière naturelle, bref répond à ses attentes. Il est donc important de se baser sur les données et métriques sur la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site. Pour ce faire, Google Analytics et Webmaster tools resteront les outils de référence de Google.

Quand on parle de SEO optimisé, on retient bien évidemment les bases classiques : métadonnées, maillage interne, alt images... A cela s’ajoute les axes évolutifs prenant de plus en plus d’importance, en tant que critères prioritaires : SEO local, microdatas, recherche vocale.

  • Site sécurisé

Aucun internaute ne souhaiterait entrer dans un site où un risque de sécurité est indiqué. C’est pourtant ce que les navigateurs affichent lorsque votre site web est encore en http. Les moteurs de recherche privilégient actuellement les sites web sécurisés (https). De ce fait, ils recommandent davantage ce passage à la sécurisation afin de mieux protéger leurs visiteurs et clients.

En rappel, HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est un protocole de communication Internet permettant de protéger l'intégrité et la confidentialité des données de l'utilisateur.

Quand on parle de données utilisateurs vient ensuite le contexte du RGPD. Tout site web devrait se conformer à la loi de la protection des données, sous risque de s’exposer à des amendes pouvant être conséquentes.

  • Mobile

L’internet et le mobile sont actuellement deux choses indissociables, et le deviendra de plus en plus à l’avenir. En France, les mobinautes représentent 75% de la population en 2019, avec une utilisation quotidienne à quasiment 90%. Le mobile représente plus qu’une opportunité, c’est un critère concurrentiel vital.

Lorsque la version mobile d’un site n’est pas réactive ni facile à naviguer, sa performance est impactée. Cela se traduit principalement par un taux de rebond élevé, donc moins de conversions. Ce qui sera visible via l’outil analytique de Google.

Le classement sur le moteur de recherche s’en verra également amoindri. Depuis le milieu d’année 2019, Google a activé l’indexation orientée mobile. La version mobile d’un site servira donc de référence pour son indexation et son classement. Naturellement, la vitesse de chargement de page est pris en compte dans ce critère.

  • Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un canal de communication important, quelle que soit l’envergure de votre site ou entreprise. En 2019, plus de la moitié des habitants utilisent les réseaux sociaux en France. Interagir votre site web avec les réseaux sociaux sera donc bénéfique dans un sens comme de l’autre. L’idée est toujours de faciliter la vie de l’utilisateur : trouver, partager simplement et rapidement du contenu qui l’intéresse. L’objectif final étant bien évidemment d’augmenter l’audience de votre site et sa notoriété.

Pour cela, vous pourrez intégrer des outils permettant aux visiteurs de partager votre site et son contenu sur les pages des réseaux sociaux.

Pour les e-commerçants, vous aurez même la possibilité de combiner votre boutique en ligne à votre compte Facebook par exemple. Comment faire ? Suivez-nous !

 

Vous l’aurez remarqué : les critères fondamentaux sont quasiment restés les mêmes, mais ont bien évolué. Google privilégie tout ce qui est naturel pour un site, tout en se basant sur ce que font les internautes. L’important est de bien suivre, et cela passe toujours par les différents indicateurs, et donc les outils. Que vous suivez déjà avec les outils de Google (analytics, search console, mobile…), c’est un départ car il vous faut également recourir aux autres outils complémentaires (sémantique, réseaux sociaux…)

  • Partager :
  • Réagir :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2019 All Rights Reserved.