Google Panda 4.0: la chasse aux contenus de mauvaise qualité continue

Le 16 mai 2014
Google Panda 4.0: la chasse aux contenus de mauvaise qualité continue

Annoncé dans le tweet de Matt Cutts du 20 mai dernier, Google Panda 4.0 vient de débarquer sur la toile et entend bien continuer la lutte contre le contenu à faible qualité.

Google Panda en quelques mots

Soucieux d'offrir aux internautes une expérience utilisateur de qualité, le moteur de recherche Google s'est fixé pour objectif depuis le lancement de la première version de Panda en 2011 de sanctionner les contenus sans aucune valeur pour les internautes et les pratiques frauduleuses. Depuis l'année dernière, la sortie des mises à jour de l'algorithme anti-spam n'est plus annoncée au public même si tout le monde sait que Google le fait quasiment une fois par mois.

Le lancement de Panda 4.0

Si pour les précédentes versions de Panda, Google n'attribuait qu'un numéro de sortie, cette fois-ci, il a nommé sa dernière mise à jour Panda 4.0 probablement pour annoncer un grand changement pour l'algorithme. Bien que sa mise en place officielle selon le tweet de Matt Cutts a eu lieu le 20 mai, les effets de Panda 4.0 se sont fait sentir bien des jours à l'avance. Après son entrée en service, l'algorithme a pénalisé plusieurs sites dont de très connus comme Ask.com, Softonic.fr ou encore Yelp.fr … D'autres sites pourtant ont vu leur visibilité s'accroître avec le lancement de Google Panda 4.0: Comprendrechoisir.com, arobase.org…

Ce que Panda 4.0 ne doit pas trouver sur un site

Pour savoir si un site est susceptible de devenir la cible de Panda 4.0, il suffit de vérifier si les critères suivants sont bien réunis :

  • faible quantité des contenus n'apportant aucune réelle valeur ajoutée à la page
  • les pages de « fermes contenus » dont le seul objectif est de générer des revenus publicitaires
  • mauvaise qualité des liens entrants, manque de pertinence des ancres
  • les sites présentant des contenus dupliqués
  • taux de rebond élevé et trop de publicités sur une page
  • Partager :
  • Newsletter
    Restez connecté !

© Copyright 2022 All Rights Reserved.